Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d' enduro dans la région de Québec. Cependant, pour la plupart des cyclistes, ce terme n’est pas associé à une pratique connue. Dans cet article, nous expliquerons la pratique de l’enduro ainsi que le matériel requis pour cette pratique.

 

Anciennement dans le vélo de montagne, il n’y avait que deux catégories : le cross-country et la descente. La descente était très populaire dans les années 2000, mais elle a perdu énormément d’adeptes dû à ses coûts exorbitants. Les adeptes de sensations fortes ne désirant pas délaisser le vélo ont donc dû se diriger vers autre chose. Pour ceux ne désirant pas se convertir au cross-country, il était obligatoire d’apporter de nouvelles catégories entre le vélo de descente et le vélo cross-country. En ce sens, le vélo  All Mountain venait en satisfaire plus d’un avec un débattement plus élevé qu’un vélo cross-country, permettant d’affronter des terrains plus accidentés. Cependant, pour ceux voulant repousser les limites et descendre la montagne à toute vitesse, ce n’était pas suffisant.
 

 

C'est par la suite que nous avons vu l'apparition des vélos d'enduro. Ces vélos, ayant  près de 160mm de débattement, offrent aux cyclistes un vélo conçu pour descendre la montagne, tout en leur permettant de la remonter aisément. Puisque la technologie du vélo a extrêmement évoluée au cours des dernières années, la nécessité d'avoir plusieurs vélos est devenue secondaire : les vélos d'enduro permettaient d'avoir un vélo polyvalent dans toutes les conditions. 

La monture

Les vélos d'enduro ont généralement un débattement avant et arrière d'approximativement 160mm. Ces vélos ont des angles de fourche plus ouverts que les vélos All Mountain, soit d’environ 65 degrés. avoir un vélo moins nerveux, plus absorbant et plus stable lors des descentes abruptes. Généralement, les vélos d' enduro ont également un boitier de pédalier plus près du sol, ce qui procure une meilleure stabilité à haute vitesse. Voici quelques exemples de vélo de Enduro :  Giant Reign Adv.,  Scott Genius LT,  Norco Range ou encore Yeti SB6C.

 

 

L’équipement


L’équipement nécessaire pour le vélo d’enduro reste un choix personnel. Cependant, il est conseillé de se munir minimalement de protège-genoux, d’un protège dorsal et d’un casque. Lors du choix des protège-genoux, il est important de considérer qu’ils seront portés également lors de la remonter, ce qui implique qu’ils devront être flexibles et confortables. Avec l'avancement technologique, les compagnies ont développé des protections beaucoup plus confortables, sans pour autant négliger leur fonction protectrice. Par exemple, les protections POC offrent une mousse VPD qui se durcit lors des impacts, mais qui reste souple lors de l’effort  offrant ainsi un confort optimal.
http://www.pocsports.com/en/product/2143/joint-vpd-air-knee
 

Pour ce qui est de la protection  dorsale, il est important de considérer le poids et l’aération de celle-ci. Se portant sur le dos, elle doit être sécuritaire, sans pour autant nuire au confort et à l'aisance du mouvement. Pour les cyclistes portant un sac d'hydratation, le port de la protection dorsale devient plus complexe ; c'est pourquoi plusieurs sac à dos sont maintenant munis de protège dorsal, d’un porte casque et d’un sac d’hydratation permettant de trainer le nécessaire, tout en se protègent lors des descentes.
http://www.evocsports.com/bike/protector-backpacks/fr-enduro-blackline-16l

 

Pour le choix du casque, certains choisiront deux casques différents : un Full Face pour la descente et un casque de montagne traditionnel pour la remonter. Il existe plusieurs alternatives, mais l’une qui se présente à vous est le Bell Super 2R. Ce dernier est un casque de vélo de montagne permettant l’ajout d’une mâchoire pour la protection, transformant ainsi le casque en Full Face. La mâchoire, s’attachant avec trois clips, est rapidement installée et rapidement détachée pour les différentes sections du parcours.

http://www.bellhelmets.com/en_ca/cycling/helmets/dirt/super-2r-mips-equipped-star-wars-tm-stormtrooper-limited-edition 

 

Pour voir un bel exemple, visionnez ce vidéo de Yeti Cycles,