Montagne
Le meilleur vélo de montagne, le meilleur prix et le plus grand choix à Québec est chez Mathieu Performance. Nous vous offrons seulement des marques de vélos de montagne de grandes qualités: Santa Cruz, Yeti, Giant, Scott et Norco.
-
LIV Tempt 0 2023 - Vélo montagne cross-country simple suspension Femme
Jusqu'à -21%À partir de C$ 1,099.99 C$ 1,399.99
-
LIV Pique Advanced Pro 29 1 2022 - Vélo montagne cross-country XC double suspension Femme
Jusqu'à -30%À partir de C$ 5,739.99 C$ 8,199.99
Vélos de montagne
Découvrez notre sélection des vélos de montagne, répondant aux besoins des cyclistes du Québec. Sur cette page, vous trouverez les astuces pour choisir votre vélo de montagne ainsi qu’un guide des 10 destinations pour faire du vélo de montagne au Québec afin d’en profiter pleinement.
Bien choisir votre vélo de montagne
Pour apprécier la conduite sur les pistes en montagne, vous devez bien choisir votre vélo. Dans notre catalogue des vélos de montagne disponibles au Québec, vous trouverez celui qu’il vous faut pour hommes, femmes et enfants. La particularité des vélos de montagne, souvent plus onéreux que les autres, est que chaque composante est destinée à améliorer l’expérience de conduite sur les sentiers raboteux.
Pour cela, les vélos de montagne disposent de roues plus larges et de systèmes adaptés à la conduite hors route. Vous aurez droit à une ou plusieurs suspensions permettant d’affronter divers obstacles. Avec le mouvement vertical de la roue, offrant une facilité d’absorption des impacts pouvant aller jusqu’à 200 mm, vous conserverez une certaine stabilité, même sur des terrains accidentés.
Par ailleurs, il faut noter qu’il existe cinq types de vélos de montagne. Ainsi, selon la piste que vous sélectionnerez, vous aurez le choix entre :
- Le vélo de cross-country : À double suspension ou à suspension unique, ce type de vélo de montagne est souvent léger et il vous offre un confort de pédalage sur les sentiers roulants. Vous trouverez le vélo YETI ARC, répondant à toutes ces qualités, dans notre catalogue.
- Le fat bike ou vélo à pneus surdimensionnés (VPS): Représenté dans notre sélection par le vélo NORCO Bigfoot 1 et bien d’autres, ce type de vélo est destiné à la conduite hivernale. Vous passerez dans la neige et la boue sans grande difficulté.
- Le vélo de descente ou downhill : Comme son nom l’indique, vous pourrez dévaler les pentes à une vitesse folle. Choisissez le SANTA CRUZ V10 pour des descentes sécuritaires.
- Le vélo de trail ou trailbike : Adapté aux cyclistes préférant une grande variété de terrain, ce type de vélo de montagne promet la meilleure absorption des impacts. C’est pour cela qu’il est réputé plus réactif que les vélos de cross-country. Le Norco Fluid FS 1 est une bonne option! Nommé « Vélo de montagne de l'année » par Vital MTB, la géométrie de ce vélo est conçue pour s'attaquer à tous les sentiers menant à devenir le cycliste que vous voulez être.
- Le vélo all-mountain : Plus costaud que les trailbike, ce type de vélo de montagne préconise les descentes tout en étant d'excellent grimpeur. D’ailleurs, le vélo de la marque SANTA CRUZ Hightower fait partie des vélos les plus populaires de la collection.
- Le vélo enduro : Ce type de vélo est nommé comme la discipline où les cyclistes sont chronométrés dans plusieurs étapes de descentes ou le cumulatif le plus rapide des étapes est couronné vainqueur. Ce vélo enduro est conçu pour exceller dans les descentes tout en permettant de pouvoir être pédalé puisque les cyclistes devront atteindre le début de chaque étape par leurs propres moyens. Le Yeti SB150, maintenant rendu le SB160, est un des vélos ayant le plus de victoires sur le circuit Enduro World Series (EWS).
Selon l’utilisation que vous voulez en faire, et surtout la piste que vous aurez choisie, un de ces types de vélo fera l’affaire.
En vous aidant de notre sélection et de nos conseils, vous trouverez le vélo de montagne correspondant à la piste au Québec que vous aurez retenue. Nos experts restent disponibles pour répondre à toutes vos questions supplémentaires.
Découvrez notre reportage réalisé par notre ambassadeur Louis-Ricard pour la boutique Mathieu Performance. "Comment débuter en vélo de montagne ?". Comment débuter la pratique du vélo de montagne? Quels sont les sentiers ou pistes dans la région de Québec ? Conseil technique et guide pour débutant en vélo tout-terrain.
Découvrez également notre article sur les meilleurs vélos de montagne 2024.
Comment se préparer pour sa saison de vélo de montagne ? Découvrez notre blogue réalisé par notre ambassadrice LIV, Stéphanie Bélanger pour la boutique Mathieu Performance. "Débuter la saison de vélo en force"
Les distinations pour faire du vélo de montagne au Québec
Il est facile, pour un résident du Québec, de trouver une piste pour faire du vélo de montagne dans sa région. Peu importe votre besoin en la matière, la principale difficulté sera de faire le bon choix parmi toutes les pistes offertes. Notre sélection vous aidera à opter pour les endroits les plus prisés dans la province pour pratiquer cette activité. Voici notre liste de pistes que vous apprécierez pour hommes, femmes et enfants.
1. Les sentiers du Moulin
Au sommet de notre top 10 se situent les sentiers du Moulin. Que vous soyez adepte de sensations fortes ou que vous soyez à la recherche d’un lieu pour initier votre famille au vélo de montagne, vous trouverez votre bonheur sur ses multiples pistes. Les sentiers du Moulin s’étendent sur une longueur de plus de 40 km.
Vous pourrez profiter de 13 sentiers de type cross-country et de 9 sentiers de types enduro. À ces deux catégories de pistes de vélo de montagne, vous aurez aussi, d’ici quelque temps, accès à des sentiers intermédiaires de 4 km au total. D’ailleurs, 2,5 km de piste enduro se sont déjà ajoutées à ces sentiers, ouverts pour les professionnels et les amateurs.
2. Les sentiers du Mont-Rigaud
Loin derrière les 40 km offerts par notre tête d’affiche, se trouvent, à la deuxième place, les sentiers du Mont-Rigaud, longs de 15 km. Spécialisée en piste de cross-country, cette destination est adaptée pour toute la famille. Les dix sentiers du Mont Rigaud proposent aussi un parc à vélos pour ceux qui veulent mêler sport et loisir.
Le parc est constitué d’une piste à rouleaux, c’est-à-dire un circuit avec des rouleaux et des virages relevés. Vous l’apprécierez encore plus en apprenant que l’accès est gratuit pour les enfants de cinq ans et moins. De plus, la sécurité assurée par le personnel et la rigueur déployée vous plairont certainement. Notons que le port du casque est obligatoire, de quoi satisfaire les parents prévenants.
3. La station Mont-Sainte-Anne
À la troisième place de notre sélection, vous ne pouvez qu’apprécier la station Mont-Sainte-Anne de Beaupré. Il s’agit de l’une des destinations de vélo de montagne les plus complètes du Québec. Cette station possède une diversité de sentiers pour tous les goûts. Selon le vélo que vous avez, ou selon votre niveau d’expérience, vous aurez le choix entre :
- 130 km de sentiers de cross-country
- 20 km de sentiers de descente
- 9 km d’enduro
- Des sentiers avec pump track
Si vous voulez vivre une expérience de conduite exceptionnelle et vous essayer à différentes pistes, vous apprécierez la station Mont-Sainte-Anne.
4. Le parc régional du Massif du Sud
Toujours dans la catégorie des destinations proposant une pluralité de types de sentier, vous pouvez explorer ceux du parc régional du Massif du Sud. Le plus de ce parc, c’est la vue imprenable que vous découvrirez en parvenant au sommet du mont du Midi et au sommet du mont Saint-Magloire, qui est le plus haut sommet de Chaudière-Appalaches.
Cette destination n’est pas particulièrement pour les sportifs, mais elle offre 17 km de pistes single-track et 30 km de sentiers larges et gravelés. Le bémol, c’est que les 30 km sont partagés entre les amateurs de diverses disciplines, notamment les randonneurs et les adeptes d’équitation. Vous pourriez alors profiter de l’occasion pour varier vos loisirs.
5. Les sentiers Morin-Heights
Au beau milieu de notre sélection se trouve le réseau de pistes de vélo de montagne de Morin-Heights. Conçus pour les cyclistes de niveau intermédiaire et débutant, les 13 km de sentiers de cette destination sont de type cross-country. Puisque ce lieu est une destination familiale, vous y découvrirez d’autres sources de distraction.
Pendant que vous pratiquez votre activité sur le mont Bellevue, ou dans les 22 km en forêt, vos enfants pourront profiter du labyrinthe ou des mini-parcours d’entrainement au vélo. C’est l’endroit idéal pour initier vos enfants, ou pour les garder de bonne humeur, alors que vous savourez votre parcours.
6. Le parc aventure Joannès
Toujours en forêt, vous pouvez prendre la direction de Rouyn-Noranda, au parc Joannès. Avec ses 55 km de pistes de cross-country, cette destination naturelle est très appréciée par les sportifs et les cyclistes de niveau intermédiaire. Contrairement aux autres montagnes, ce terrain n’offre que très peu de répits. Les pistes y sont asphaltées, gravelées ou ne sont que des sentiers dans les bois.
7. La vallée Bras-du-Nord
En vous promenant dans la Vallée Bras-du-Nord, vous pourrez profiter d’un espace apprécié par les adeptes des centres de loisirs et plein air de la région de Québec. Ce site offre également des logements et une multitude d’activités comme la randonnée pédestre, le canyoning, le canot, mais surtout le vélo de montagne.
C’est sur une centaine de kilomètres que s’étendent les pistes de vélo de montagne sur ce site. Vous pourrez explorer les pistes d’enduro, de single-track et de cross-country, disponibles pour les niveaux avancés, intermédiaires et aussi pour les débutants. Pour des vacances mêlées de vélo de montagne et de loisirs, c’est la meilleure destination.
Notre ambassadeur Louis Ricard, pour la boutique Mathieu Performance, a parcourus les sentiers de cette vallée. Découvrez notre blogue sur les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord. Quels sont ses impressions, ses coups de cœur, à qui s’adresse ces sentiers de vélo de montagne ?
8. Le parc du Mont-Comi
Si le parc du Mont-Comi est très apprécié, ce n’est pas uniquement en raison de ses 13 pistes de descentes, de ses sentiers single-track ou de sa piste familiale adaptée pour les débutants. Si ce sentier plait autant, c’est notamment pour cet avantage qu’il vous offre de profiter d’une remontée en télésiège après avoir fourni tant d’effort dans la descente. Un peu de repos fait toujours du bien.
9. La station Ski Bromont
Si vous aimez les pistes de descente, vous trouverez aussi votre bonheur à la station Ski Bromont. Comme la destination précédente, en plus de ses 22 pistes de descente, ce site vous donne accès à la remontée par télésiège. Les autres particularités de cette destination sont les sentiers de niveau très facile, adaptées aux familles et aux débutants, ainsi que le parc à vélos de niveau très difficile.
10. Le parc régional de la rivière Gentilly
Enfin, pour clore en beauté cette sélection, nous vous suggérons de vous rendre au parc régional de la rivière Gentilly. Selon les saisons, vous pourrez profiter d’une expérience de conduite différente. Si, ordinairement, ce parc propose plus de 24 km sentiers single-track, en hiver vous pourrez passer au fat bike sur les 17 km de sentiers disponibles.
- Quel vélo pour la montagne ?
Pour la montagne, choisissez un VTT robuste avec une bonne suspension et des pneus larges pour une meilleure adhérence et stabilité. Découvrez nos meilleurs vélos de montagne.
- Où faire du vélo de montagne au Québec ?
Au Québec, des destinations populaires pour le vélo de montagne incluent Mont-Sainte-Anne, Vallée Bras-du-Nord et Bromont.
- Où faire du vélo de montagne Laurentides ?
Dans les Laurentides, vous pouvez faire du vélo de montagne à Mont Tremblant, au Parc régional de Val-David-Val-Morin, ou au Sentiers du Moulin.
- Pourquoi faire du vélo de montagne ?
Faire du vélo de montagne permet de profiter de la nature, d'améliorer sa condition physique et de relever des défis techniques sur différents terrains.