Depuis quelques années, chaque fois que je voyais passer un cycliste arborant le sac de taille, communément appelé « sac banane », j’étais intriguée. Quels sont les avantages du sac de taille en comparaison avec le sac à dos? Est-ce plus facile d’y ranger les accessoires cyclistes habituels et, surtout, d’y avoir accès? Un sac de ce type permet-il de loger plus de choses? Est-ce un accessoire pertinent pour les longues distances?
En testant le modèle Repack LR de CamelBak lors de longues randonnées sur route, j’ai pu constater les avantages de porter un tel sac. Un de ses points fort est qu’il permet de pédaler en ayant le dos libre et aéré, sans oublier la liberté de mouvement pour les épaules contrairement au port du sac à dos. Oui, il peut faire un peu chaud dans la région lombaire, mais la sensation de maintien du bas du dos lorsque le sac est bien ajusté compense cet aspect.
Avec son ajustement facile, le Repack m’a agréablement surprise en montée (même lors des plus abruptes), par le fait qu’il tient bien en place. Il aura seulement tendance à monter légèrement sur des routes accidentées.
Avis aux adeptes du bike packing, doté d’une capacité de 1,5 litres d’hydratation, ce convient parfaitement pour les longues sorties, permettant en plus de libérer l’espace normalement utilisé pour les bidons et de le remplacer par des sacs de cadre.
Le sac est bien organisé avec sa grande pochette qui s’ouvre sur toute la largeur à l’avant et ses nombreux compartiments, tant à l’intérieur que sur les côtés (pour un accès rapide en roulant); c’est surprenant tout ce qu’on peut y loger! Lors des pauses, l’accès au contenu du sac est beaucoup plus facile qu’avec un traditionnel sac à dos, il suffit de le faire pivoter vers l’avant. De plus, l’option de rouler sans le sac d’hydratation le rend encore plus polyvalent.
ON AIME :
- avoir le haut du dos et les épaules libres;
- l’intérieur bien organisé et compartimenté;
- l’ouverture avec velcro pour un meilleur chargement et une facilité d’accès;
- l’ajustement facile et rapide à la taille;
- la possibilité de loger davantage d’items que dans les poches d’un jersey.
On aime un peu moins :
- la poignée qui permet de remplir le sac d’hydratation un peu encombrante et rigide;
- l’attache du tube d’hydratation aimantée (c’est pratique, mais il peut être ardu de la remettre en place tout en roulant
Auteur: notre ambassadrice, Geneviève Healey