Comment choisir ses skis de fond ? - Mathieu Performance

Retour

Comment choisir ses skis de fond ?

Comment choisir ses skis de fond ?

Vous vous demandez comment choisir vos skis de fond? Quel que soit votre niveau, plusieurs critères vous permettront d’arriver au modèle de ski parfait pour vous. Mathieu Performance vous oriente vers le ski qui correspond à votre pratique, à votre morphologie et à votre niveau ! Choisir des skis de fond deviendra alors une vraie partie de plaisir.

Choisir ses skis de fond selon le type

Bien entendu, le premier élément à considérer est le type de ski que vous souhaitez pratiquer. Les skis de fond classiques et les skis de patin ne présentent pas exactement les mêmes caractéristiques, puisqu’ils requièrent des techniques différentes.

Ski de fond classique

Ce type de ski de fond est le plus connu et aussi le plus ancien. Il convient aussi bien aux personnes qui souhaitent se balader en nature qu’à celles qui recherchent une expérience plus sportive.

Ce type de ski est étroit et s’insère dans les sentiers déjà tracés. Généralement, la largeur du ski ne dépasse pas 60 mm à sa partie la plus large. À noter que la largeur varie d’un modèle à l’autre.

La cambrure des skis classiques se distingue de celle des skis de patin. Il s’agit d’une double cambrure, la partie sous le pied étant plus haute. Elle permet de transférer le poids du skieur lors de la poussée, dans un mouvement similaire à la marche.

Les skis classiques présenteront parfois une semelle fartable, mais ils peuvent aussi recevoir une accroche à peau ou à écailles.

Ski de patin/skating

Le ski de patin est une pratique développée plus récemment et à vocation plus athlétique. Il s’agit d’un type de ski qui imite partiellement la technique du patinage. Celle-ci combine un planté de bâton et un mouvement latéral du ski. Apprenez-en plus sur le ski de fond classique ou skating.

Les skis de patin ont eux aussi une conception plus étroite que les skis alpins. En revanche, ils se distinguent notamment des skis classiques par leur longueur, qui est plus courte. De même, leur cambrure est simple, comme les skis alpins ; le pied est près de la neige.

À la différence des skis classiques, ils ne comportent pas de zone d’accroche anti-recul. Tous les skis de skating ont une semelle fartable, sans peau ni écaille.

Skieur vérifiant l'état de l'un de ses skis.

La longueur des skis

Longueur d'un ski de fond.

Comme nous l’avons mentionné, la longueur du ski de fond varie selon que vous pratiquiez le ski de fond classique ou skating. Comment choisir un ski de fond de la bonne taille ?

En règle générale, le ski de fond classique mesurera de 15 à 20 cm de plus que votre taille. Pour le ski de skating, la longueur est plutôt de 10 à 15 cm de plus que votre taille.

Cependant, cela n’a pas une valeur absolue ; en fait, la longueur variera surtout selon votre niveau et votre poids. Concernant le niveau, il faut savoir que les skis plus courts sont plus maniables et faciles à contrôler que les skis plus longs. C’est pourquoi, à taille égale, un skieur débutant se verra recommander un ski plus court qu’un skieur expert.

Plus le ski est court, plus il est facile à manier ; plus il est long, plus il est technique. En revanche, il vous offre une surface de glisse accrue et vous offre une excellente stabilité à haute vitesse.

De plus, le poids est un autre facteur à considérer lorsque vient le moment de choisir la taille de ski de fond. Les recommandations du fabricant vous proposent les tailles appropriées en fonction de votre poids. Entre deux longueurs qui correspondent à votre morphologie, vous pourrez ensuite choisir selon votre niveau et vos objectifs. En classique, un ski plus long vous aidera à améliorer vos performances.

Les skis de patin proposent aussi une longueur en fonction de votre poids. Dans cette pratique, il faut aussi garder à l’esprit qu’un ski plus court est mieux adapté à la neige dure. Plus le ski est long, mieux il se comporte sur une neige plus molle.

Comment choisir ses skis de fond en fonction de son niveau

Nous l’avons mentionné, la longueur du ski varie entre autres selon votre niveau. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, d’autres critères doivent être considérés pour choisir vos skis de fond. Découvrez lesquels.

Vue arrière d'une skieuse pratiquant le ski de fond de skating.

Débutant

Outre le fait d’être plus courts, les skis pour débutants sont aussi un peu plus larges. Cela leur permet d’offrir une plus grande stabilité sur la neige, sécurisante pour un skieur qui est à ses premiers pas. La largeur est exprimée par la ligne de cote, que nous aborderons ultérieurement.

Les skis pour les débutants présentent aussi une cambrure plus faible. Ils sont plus souples, vous permettant de les manier avec plus de facilité. Enfin, il ne s’agit généralement pas de skis à farter mais de skis à écailles ou à peau. Ceux-ci offrent davantage d’accroche et un peu moins de glisse, vous permettant d’apprendre sans perdre le contrôle.

Les skis à écailles seront plutôt recommandés aux jeunes apprentis, alors que les adultes iront plus souvent vers les skis à peau. Ces derniers offrent un meilleur équilibre entre glisse et accroche et vous permettent de progresser tout en vous amusant.

Intermédiaire

Si vous êtes à un niveau intermédiaire, vous pourrez déjà passer à une longueur légèrement supérieure. Cela vous permettra d’atteindre des vitesses plus élevées pour augmenter vos performances et éprouver plus de plaisir encore. Le ski sera aussi un peu plus étroit.

À ce niveau, la flexibilité sera généralement modérée plutôt que rigide comme avec les skis de compétition. Comme chez ces derniers, on retrouvera également des technologies plus avancées et une conception un peu plus légère.

Si vous êtes un skieur intermédiaire, vous pouvez aller vers un modèle à peau ou à farter, si vous souhaitez développer l’art du fartage pour des performances optimales ! Si vous n’êtes pas encore expert, optez tout de même pour un ski présentant un bon équilibre entre accroche et glisse pour une sensation de maîtrise et de sécurité.

Au besoin, nos conseillers pourront vous aider à faire votre choix en vous renseignant sur les caractéristiques de modèles !

Avancé

Les skieurs avancés pourront choisir un ski plus rigide, donc plus long ; la rigidité augmente avec la longueur des skis. Bien entendu, les skieurs avancés ou de compétition iront vers un ski à farter plutôt qu’un ski à peau.

Si vous cherchez à optimiser vos performances, regardez du côté des matériaux et des technologies offertes par les fabricants. Les modèles utilisant de la fibre de carbone sont souvent les plus légers et rapides sur la piste. Jetez donc un œil sur le poids du ski ainsi que sur les matériaux qu’il utilise, notamment dans son noyau.

Lorsque vous cherchez un ski pour votre niveau, portez donc attention à la construction ainsi qu’au poids des skis et à la transmission d’énergie qu’ils offrent. Pour découvrir des modèles de haute qualité, découvrez notre palmarès des meilleurs skis de fond pour tous les niveaux.

Choisir le bon système anti-recul

En ski classique, le système anti-recul constitue un élément central. Il change non seulement votre expérience sur les sentiers, mais aussi celle, plus globalement, de l’entretien et de la préparation aux sorties.

D’abord, on retrouve le système à écailles, qui sera plus généralement conseillé aux jeunes débutants. Ce type de ski nécessite peu d’entretien, si ce n’est un cirage occasionnel. Si vous choisissez un ski à écailles, vous aurez de la facilité à l’utiliser et éprouverez du plaisir sur une neige plus molle.

En revanche, il faut savoir que ces skis sont un peu moins agiles sur une neige sèche ou sur la glace. De plus, ils sont conçus pour offrir plus d’accroche et un peu moins de glisse, ce qui signifie qu’ils ne vous procureront pas de grandes vitesses.

Les skis à peau sont une option plus populaire. Ils procurent de meilleures performances que les skis à écailles tout en présentant la même facilité d’entretien. Ce sont des modèles polyvalents et silencieux, qui vous permettront de progresser et de prendre un peu plus de vitesse.

Les peaux sont très durables et pourront être changées après plusieurs centaines de kilomètres. Elles auront parfois besoin d’être nettoyées ; outre cela, les skis à peau, ou ski « skin », sont une option facile d’entretien.

Gros plan d'un skieur tenant son ski de fond.

Enfin, on retrouve les skis fartables. Ceux-ci ne présentent pas de système anti-recul, mais vous devrez appliquer du fart sur la zone de glisse avant chaque sortie. Celui-ci sera choisi en fonction de la température et de la neige sur laquelle vous allez glisser. C’est le type de ski qui vous procure le plus de vitesse et de performance.

Les caractéristiques techniques d’un ski de fond

Femme pratiquant le ski de fond de skating.

La cambre (ou rocker)

La partie du ski où l’on pose le pied est un peu plus élevée. La hauteur mesurée entre le milieu du ski et la neige correspond à ce que l’on appelle le « cambre ». C’est une donnée qui change selon plusieurs facteurs, dont votre poids et le type de neige. On mesure la cambre, aussi appelé le « rocker », à sa hauteur maximale lorsque le skieur n’est pas sur le ski.

En ski classique, c’est la cambrure qui vous permet d’aller vers l’avant : lorsque vous poussez pour avancer, vous écrasez cette partie du ski. Le ski classique se met alors à plat et s’accroche à la neige. D’ailleurs, le ski classique a généralement une double cambrure, alors que le ski de patin a une cambre simple.

Lorsque vous choisissez un ski classique, l’important est que cette partie ne touche pas le sol lorsque vous enfilez le ski. Cependant, vous devez être en mesure de lui faire toucher la neige ; autrement, vous aurez de la difficulté à avancer ! Cela dépend aussi de votre poids.

En ce qui concerne le ski de patin, un bon test pour savoir si la cambrure convient consiste à vous placer sur une feuille, puis à la retirer en tirant doucement. Si vous y parvenez, la cambre est adaptée. Attention à ne pas choisir une cambrure trop prononcée : cela rendra l’appui plus difficile, notamment lorsque vous montez une pente.

La rigidité

La rigidité du ski correspond à sa capacité de fléchir en torsion. Les skis se déclinent en trois niveaux de rigidité :

  • Soft (souple)
  • Medium (moyen)
  • Hard/Stiff (rigide)

Un ski souple fléchit facilement pour contourner les irrégularités du terrain. Ils sont plus faciles à contrôler ; c’est pourquoi on les conseille souvent aux débutants. En revanche, un ski rigide offrira une meilleure transmission de l’énergie et sera plus réactif. Ils permettent une excellente propulsion et un maximum de vitesse. Ils requièrent cependant une excellente maîtrise du ski !

Avec un ski de rigidité moyenne, vous profitez d’un équilibre entre souplesse et réactivité, idéal pour les skieurs intermédiaires qui souhaitent gagner en performance. La rigidité est donc un des facteurs que vous devez regarder avant d’acheter un modèle.

La ligne de cote

La ligne de cote correspond à la largeur du ski en différents points, soit à la spatule, au patin et au talon. La forme peut être :

  • En taille de guêpe, avec un pied plus étroit que la spatule et le talon
  • À bord parallèles
  • En delta, avec une spatule un peu plus large que le talon

En règle générale, les skis pour les débutants seront plus larges alors que ceux pour les skieurs avancés iront vers des skis plus étroits, plus réactifs. La ligne de cote diffère d’un fabricant à l’autre ainsi qu’entre les types de ski.

Plus la spatule et le talon sont larges, plus on a affaire à un ski agile sur la neige molle et maniable dans les virages. Un ski au profil peu prononcé offrira davantage de glisse et de vitesse.

La fixation des skis de fond

Tous les skis de fond présentent un système de fixation répondant à l’une des normes suivantes :

  • Prolink
  • NNN
  • Turnamic
  • SNS

Outre les fixations SNS, toutes les autres sont compatibles entre elles. Vous aurez donc plusieurs choix de bottes de ski de fond en fonction de vos besoins. À noter que les skis de fond sont parfois vendus avec les fixations, mais celles-ci ne sont pas toujours incluses.

Lors du choix des fixations, considérez l’ergonomie, c’est-à-dire la facilité à chausser et à déchausser. Les matériaux sont un critère important si vous êtes de niveau plus avancé : vous voudrez alors une fixation aussi légère que possible, utilisant par exemple la fibre de carbone.

Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Nos conseillers chez Mathieu Performance vous offrent un service personnalisé pour vous aider à trouver les bons skis. De plus, nous détenons tout le matériel nécessaire, dont les bottes et bâtons de ski de fond. Venez nous rencontrer !

Fixation des skis de fond d'un skieur.

Laisser un commentaire

*Votre adresse courriel ne sera pas publiée

* Champs obligatoires

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 934 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »