Dans le secteur de Portneuf, près du village de Saint-Raymond, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord développe un centre de vélo de montagne depuis 2007.
Dans le secteur de Portneuf, près du village de Saint-Raymond, la coopérative de la Vallée Bras-du-Nord développe un centre de vélo de montagne depuis 2007. Au même rythme que l’engouement grandissait pour ce sport, les sentiers se sont multipliés et la vallée se classe maintenant dans la catégorie des endroits incontournables pour mouliner en montagne.
Tel qu’affirmé sur leur site web, deux secteurs, deux expériences! Le premier réseau, tout près de la rue principale du village, est le secteur St-Raymond. Celui-ci regroupe 30 km de sentier ‘’single track’’. On se retrouve dans un décor campagnard, à dévaler des sentiers sur deux petites montagnes. Les descentes sont courtes, ainsi que les ascensions. Spécialement du côté du Mont Laura, où le réaménagement récent de la montée donne accès au sommet rapidement, sans aucun défi technique. De nouvelles et très courtes descentes, la Mauvaise et la Gombi, viennent rehausser le niveau de difficulté du réseau. Avec ces deux lignes comprenant des descentes de roches très abruptes et techniques, ceux qui aiment se faire peur sont maintenant rassasiés. Entre les autres descentes en majorité ‘’flowy’’, on peut emprunter des chemins de niveau débutant à travers des champs, ou faire un détour en forêt sur un terrain plus accidenté. Mais ici, la valeur sûre appartient plutôt à la catégorie Enduro!
le secteur Shanahan
Une vingtaine de km de route plus loin, le secteur Shanahan nous fait entrer dans cette fameuse vallée. Les champs laissent place à la forêt dense et aux falaises abruptes. Ici, l’impression d’aventure est plus forte. Les distances à parcourir sont plus grandes et les possibilités d’enchaînement de pistes sont nombreuses. Si vous souhaitez venir à bout de votre endurance sans rouler deux fois au même endroit, c’est possible! Ce réseau regroupe 70 km de sentier single track en passant de la piste familiale, aux descentes casse-cou.
L’un des points forts de ce secteur, c’est que vous pouvez planifier différents trajets, 10, 30 ou 50km, peu importe votre niveau. Trois grandes chutes vous donnent le parfait prétexte pour vous fixer des objectifs de destination. L’une des boucles populaires est l’enchaînement des trois pistes Neilson, l’une à la suite de l’autre. Cette trilogie vous fera rouler dans 3 types de terrains bien différents. La Neilson Est vous fait grimper un méchant défi pour ensuite vous faire descendre une longue piste fluide de niveau intermédiaire. Une piste classique de type Enduro. Puis la Neilson Nord, où vous vous enfoncerez à travers les falaises dans un sentier montant et descendant, en partie très technique. Finalement, on revient au départ via la Nelson Sud, qui donne des points de vue magnifiques le long de la rivière, avec un rythme fluide et légèrement descendant.
Un expert y trouvera aussi son compte
Autant on parlait de la V.B N. pour son accessibilité à tous les niveaux, parfait pour initier ou rouler tranquillement, que l’on peut aujourd’hui affirmer qu’un expert y trouvera aussi son compte. On peut facilement prévoir une grosse journée pour apprécier le secteur de St- Raymond puis deux autres jours pour visiter les meilleures pistes à Shanahan. Un petit camping de quelques places se trouve tout près de l’accueil du deuxième secteur, parfait pour ne pas toucher à l’auto du weekend.
Un point que j’aime bien c’est qu’en général, les sentiers experts n’ont pas été pensés d’une manière égoïste; il y a pratiquement toujours une ligne intermédiaire pour éviter les plus gros défis tout en profitant quand même du terrain. Par exemple, la piste La Légende, qui offre une descente en roche à même une chute, vous permet d’accéder à cette section via une série de ‘’drops’’ et de ‘’slabs’’. Sinon, vous pouvez y accéder via un sentier alternatif beaucoup moins risqué mais toujours trippant. Cette fameuse section de quelques centaines de mètres se termine là où la chute plonge dans le vide, laissant place à un paysage complètement fou. À mon humble avis, c’est la plus belle section de piste dans la province.
Peu importe votre niveau ou vos ambitions, la Vallée Bras-du-Nord doit être inscrite à votre calendrier.
Bonne ride!