- L’Estriade (Cantons-de-l’Est)
- La piste Jacques-Cartier Portneuf (Région de Québec)
- La Véloroute des Bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
- Le Parcours des Anses (Lévis)
- Le P’tit Train du Nord (Laurentides)
- Le Petit Témis (Bas-Saint-Laurent)
- Le Parc Linéaire des Bois-Francs (Centre-du-Québec)
- Le Corridor littoral (Québec)
- La Route Verte
- La Piste des berges (Montréal)
Les beaux jours reviennent, pourquoi ne pas enfourcher votre vélo et sillonner les plus belles pistes cyclables au Québec et, à la fin, choisir la plus belle piste cyclable pour en faire votre lieu de prédilection au Québec? Découvrez tout ce que la province a à offrir.
L’Estriade (Cantons-de-l’Est)
Adepte de vélo, les pistes en circuit fermé avec sa grande boucle de 97 km entièrement asphaltée vous amènent au cœur de la belle région des Cantons-de-l’Est. Vous y découvrirez les berges du lac Boivin, la rivière Yamaska, en plus de traverser monts et vallées.
Pour une randonnée familiale, l’Estriade vous comblera de bonheur et vous prendrez plaisir à découvrir des paysages majestueux.
La piste Jacques-Cartier Portneuf (Région de Québec)
La région de Québec n’est pas seulement à découvrir pour son cachet historique, elle vous offre également de prendre part à une balade à vélo sur une piste longue de 68 km en poussière de roche qui vous amène au cœur des forêts, des rivières et des lacs.
Si vous êtes moindrement aventurier, vous apprécierez le côté plus sauvage et aussi bucolique lors de votre randonnée à vélo.
La Véloroute des Bleuets (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Une incursion au pays des bleuets, pourquoi pas? L’une des plus belles pistes cyclables au Québec est sans contredit la Véloroute des Bleuets, source de grande fierté pour la population locale.
Avec ses 256 km, la Véloroute ne vous amène pas seulement à faire le tour du Lac, elle vous amène à découvrir des villages accueillants et aussi le Parc national de la Pointe-Taillon.
Familles et amis prennent plaisir à revenir chaque année dans la région pour enfourcher leur vélo et partir à la découverte des bleuets sur la Véloroute !
Le Parcours des Anses (Lévis)
Vous voulez voir Québec de l’autre côté du fleuve, la plus belle piste cyclable se situe à Lévis. Ce parcours de 15 km vous permettra de découvrir de superbes points de vue sur le Vieux-Québec, son port et le pont de la ville. En bordure du Saint-Laurent, le Parcours des Anses emprunte le chemin d’une voie ferrée.
Le P’tit Train du Nord (Laurentides)
Vous aimeriez partir à la découverte des Laurentides à vélo en famille? Vous pourrez emprunter le trajet qui s’étend de Saint-Jérôme à Mont-Laurier et parcourir jusqu’à 232 km de pistes bien aménagées à la fois asphaltées ou en certains endroits en poussière de roche.
Vous traverserez de jolis villages, vous admirerez des paysages à couper le souffle et vous ne serez pas en reste avec ses lacs et rivières. Les Laurentides à vélo, c’est possible en se rendant sur la piste du P’tit Train du Nord.
Le Petit Témis (Bas-Saint-Laurent)
D’une longueur de 134 km, de Rivière-du-Loup à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, le sentier Petit Témis longe le beau lac Témiscouata, des forêts et des coins de pays sublimes.
Nul doute que la région du Bas-Saint-Laurent regorge de paysages enchanteurs que vous découvrirez sur votre trajet parsemé de passerelles de bois.
Le Parc Linéaire des Bois-Francs (Centre-du-Québec)
Ouvert pour la première fois en 1997, le sentier qui s’étend sur 77 km de Warwick à Lyster, en passant par Victoriaville, Princeville et Plessisville, vous fera découvrir la région du Centre-du-Québec.
Aménagé sur une ancienne voie ferrée, vous emprunterez un sentier en poussière de roche et vous côtoierez de grandes plaines, les forêts et le monde rural de la province. Lauréat de plusieurs prix, on considère souvent le Parc Linéaire à l’une des plus belles pistes cyclables au Québec.
Le Corridor littoral (Québec)
Situé près du fleuve Saint-Laurent, le Corridor du Littoral long de 50 km entre Saint-Augustin-de-Desmaures et la chute Montmorency vous offre un paysage impressionnant.
Les gens du coin mentionnent qu’il s’agit de la plus belle piste cyclable dans la région de Québec. Cette piste bien aménagée fait partie de la Route Verte qui a été conçue pour les vélos, mais aussi pour les patins à roues alignées et les randonnées en fauteuil roulant.
La Route Verte
Nous venons de le mentionner, la Route Verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Celle-ci s’étend du Québec à l’Ontario, en passant par le Nouveau-Brunswick jusqu’aux États-Unis.
Longue de 5 300 km, la Route Verte traverse 18 régions touristiques, 382 municipalités et 7 parcs nationaux. Elle vous fera découvrir des coins enchanteurs et des paysages mémorables.
La Piste des berges (Montréal)
La piste de 21 km longe les berges du fleuve Saint-Laurent à Montréal. Le tracé peut se faire à vélo, mais aussi à pied ou en patins à roues alignées.
Vous découvrirez les rapides de Lachine et le lac Saint-Louis et vous pourrez vous arrêter à l’une des nombreuses haltes pour y faire un pique-nique familial.
En terminant, l’équipe de Mathieu Performance à Québec vous souhaite de très jolies randonnées à vélo cet été. Ce sport familial vous fera découvrir les plus beaux coins de la province.