Retour

Salomon RC7 ou RC8 : Le guide pour choisir vos skis

Salomon RC7 ou RC8 : Le guide pour choisir vos skis

Présentation de Salomon et de la gamme RC

Depuis sa création en 1947 dans les Alpes françaises, Salomon s’est taillé une place de choix dans l’industrie du ski, proposant des produits performants et innovants pour tous les niveaux. La gamme RC se situe au milieu de la gamme, offrant des skis de fond de qualité pour les amateurs : ils offrent un parfait équilibre entre accessibilité et performance.

Pourquoi choisir des modèles de ski Salomon chez Mathieu Performance

Chez Mathieu Performance, on ne fait pas juste vendre des skis : on vit pour le ski ! Nous détenons non seulement un vaste inventaire, mais nous sommes en mesure de vous guider vers le modèle qui vous convient parfaitement, et nous offrons un service après-vente hors pair.

Comparaison des caractéristiques techniques

Deux personnes pratiquant le ski de fond avec des skis Salomon.

Matériaux et construction

D’un côté, le RC7 mise sur un noyau avec une mousse Densolite 2000 préformée et une enveloppe en fibre de verre biaxiale, offrant une bonne résistance en torsion.

De l’autre, le RC8 se démarque avec une construction D2FC qui optimise le flex et le cambre, ainsi qu’un nouveau noyau Stringer à structure en arête de poisson inversée. Ce dernier optimise sa légèreté tout en maintenant une rigidité exemplaire.

Poids et confort d’utilisation

Grâce à son nouveau noyau, le RC8 est plus léger que le RC7, offrant un poids de 1,4 kg. Ce dernier présente tout de même un poids léger de 1,48 kg. Cette différence de 80 g peut sembler minime, mais elle se fait sentir sur les longues distances. Les deux modèles offrent un excellent confort, mais le RC8 se démarque légèrement.

Stabilité et performance sur neige

Les deux modèles appartiennent au même type de ski de fond : des skis classiques à peaux. Le RC7 et le RC8 reçoivent d’ailleurs la même technologie eSkinGrip+ avec des peaux 100 % mohair, offrant un équilibre parfait entre accroche et glisse. Cependant, le RC8 pousse l’innovation un peu plus loin en intégrant une semelle G4 enrichie qui optimise l’absorption et la tenue du fart, pour des performances accrues.

Différences entre le Salomon RC7 et le RC8

Niveau de performance et types de skieurs ciblés

Le RC7 s’adresse aux skieurs intermédiaires et avancés qui cherchent un ski performant, mais qui pardonne, et ce, à un prix avantageux. Le RC8, lui, se classe parmi les meilleurs skis de fond 2025 pour les skieurs qui veulent repousser leurs limites.

Précision et contrôle sur les pistes

Les lignes de cote apportent une différence dans la précision et le contrôle de part et d’autre. D’un côté, le RC7 présente une ligne de cote en S (48/46/44/46), offrant un bon équilibre entre stabilité et performance. Le RC8, quant à lui, opte pour des lignes de cotes parallèles (44/44/44), qui aident à garder le ski dans les traces.

Technologies exclusives de chaque modèle

Le RC7 mise sur la fiabilité et la rapidité de la semelle G3 et un noyau en mousse Densolite 2000 avec une enveloppe en fibre de verre, alors que le RC8 se démarque avec une semelle G4 enrichie d’un additif et son nouveau noyau Stringer. Tous deux présentent une finition à la pierre basse pression pour une glisse rapide dans toutes les conditions.

Deux personnes côtes-à-côtes pratiquant le ski de fond avec des skis Salomon.

Avantages du Salomon RC7 pour les skieurs

Idéal pour les skieurs intermédiaires à avancés

Le ski Salomon RC7 représente un excellent choix pour les skieurs qui ont de l’expérience et souhaitent continuer de progresser. Ce modèle présente des technologies avancées tout en offrant un excellent équilibre entre stabilité et performance, permettant de parfaire sa technique en toute confiance.

Confort et maniabilité au quotidien

Bien qu’il soit un peu plus lourd que le RC8, le RC7 est un ski offrant un bon niveau de confort pour les sorties et l’entraînement régulier et une excellente maniabilité. Faciles à manier, ce sont de bons skis pour s’amuser sur les sentiers !

Retour sur investissement pour un budget accessible

Si vous avez un budget plus limité, mais souhaitez une paire de skis performants, c’est le modèle qu’il vous faut ! Offert à un prix de 399,99 $, il vous permet de vous peaufiner ou tout simplement de vous améliorer sans vous ruiner.

Nos skis Salomon RC7

RC7 eSkin Prolink Shift 2024 - Skis à peaux

RC7 eSkin Prolink Shift 2024 - Skis à peaux

RC7 eSkin Prolink Shift Pro 2023 - Skis à peaux

RC7 eSkin Prolink Shift Pro 2023 - Skis à peaux

 
 

Avantages du Salomon RC8 pour les skieurs

Conçu pour des performances de haut niveau

Offert à 499,99 $, le Salomon RC8 s’adresse aux skieurs qui ne font pas de compromis sur la performance. Sa construction sophistiquée en fait un ski réactif et précis pour prendre de la vitesse tout en restant en contrôle.

Meilleure adhérence et stabilité

Sa ligne de cote parallèle qui reste dans les traces, mais aussi la combinaison de la semelle G4 et de la technologie eSkinGrip+ vous procurent une stabilité et une adhérence d’exception dans toutes les conditions.

Choix idéal pour les skieurs exigeants en compétition

C’est un ski qui performe aussi bien que plusieurs modèles plus onéreux, offrant une grande stabilité à haute vitesse et une précision dans les virages.

Nos skis Salomon rc8

RC8+ eSkin Prolink Shift 2025 - Skis à peaux

RC8+ eSkin Prolink Shift 2025 - Skis à peaux

RC8 eSkin Prolink Shift Pro 2023 - Skis à peaux

RC8 eSkin Prolink Shift Pro 2023 - Skis à peaux

RC8 eSkin Prolink Shift 2025 - Skis à peaux

RC8 eSkin Prolink Shift 2025 - Skis à peaux

 
 

Conseils pour choisir entre le Salomon RC7 et RC8

Gros plan d'un skieur portant des bottes et skis Salomon.

Évaluer son niveau et ses objectifs de ski

Pour savoir comment choisir ses skis de fond, il faut commencer par connaître son niveau et ses objectifs. Dans ce cas, le RC7 est un choix pour ceux qui cherchent à progresser, alors que le RC8 s’adresse aux skieurs plus avancés et qui visent la compétition.

Comparer les besoins en fonction de la fréquence de pratique

Pour le skieur occasionnel, le RC7 offre un excellent rapport qualité-prix, alors que ceux qui accumulent les kilomètres apprécieront davantage la légèreté du RC8.

Consultez nos experts pour plus de conseils personnalisés

Notre équipe prend le temps de comprendre votre pratique, votre niveau et vos besoins pour vous recommander le meilleur choix entre Salomon RC7 vs RC8 ou tout autre modèle.

Pourquoi acheter vos skis chez Mathieu Performance ?

Quatre personnes pratiquant le ski de fond avec des skis Salomon.

Large sélection de modèles Salomon

Vous y trouverez assurément le modèle parfait pour votre niveau et vos objectifs !

Service de conseil et d’accompagnement personnalisé

Notre équipe vous oriente à travers une vaste gamme de modèles, vous aide à cibler celui qui vous convient et tout ce dont vous avez besoin – des skis aux accessoires.

Garanties et services d’entretien après-vente

Chez Mathieu Performance, on offre des forfaits d’entretien avantageux incluant :

  • Fartage professionnel
  • Remplacement des peaux
  • Entretien et nettoyage
  • Et plus !

Nos modèles Salomon sont tous garantis 2 ans.

Conclusion : RC7 ou RC8, quel modèle choisir ?

Le choix entre RC7 et RC8 dépend surtout de vos objectifs et de votre budget. Tous deux offrent des options abordables et performantes. Le RC7 est un choix de qualité pour les skieurs intermédiaires ou avancées qui veulent progresser à faible coût, alors que le RC8 vise les skieurs plus exigeants qui cherchent vitesse et stabilité.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur notre expertise à Québec pour vous guider et vous accompagner dans l’entretien de vos skis, saison après saison.

Laisser un commentaire

*Votre adresse courriel ne sera pas publiée

* Champs obligatoires

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 934 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »