Historique
Fondation de l'entreprise MATHIEU PERFORMANCE
NOS DÉBUTS EN 1941
L'ARRIVÉE DE LA FAMILLE MATHIEU
En 1978, après avoir œuvré dans le domaine du vélo depuis son jeune âge, Jean-Guy Mathieu réalise son rêve d'enfance et achète Turcotte Bicycles qui deviendra en 1980, Mathieu Bicyclettes.
En 1996, la tradition se poursuit et c'est son fils, Stéphane Mathieu, qui achète le commerce de son père qui prendra sa retraite définitive en 1999. Stéphane redonne une nouvelle vigueur à l'entreprise par son esprit innovateur et son souci du service à la clientèle.
Il oriente le commerce vers la vente de produits haut de gamme sans négliger sa clientèle déjà acquise. Pour assurer son expansion, il loue 5 entrepôts près de la boutique et effectue la réparation de vélos sur le trottoir, ce qui lui attire les foudres du voisinage et de la Ville. La boutique de la 13e rue est assurément trop petite!
EXPANSION 2002
Stéphane Mathieu s'associe en 2002 à David Légaré, un homme d'affaire de Québec, et ils forment une nouvelle entreprise nommée Mathieu Sports et Plein Air. Ils ferment définitivement le commerce de la 13e rue à Limoilou et relocalisent le commerce dans un immeuble, d'une superficie de 7000 pieds carrés, au 496, 1re avenue à Québec, et ajoutent un entrepôt à proximité, quelques années plus tard.
ÉTÉ 2007
Mathieu Sports et Plein Air devient l'un des plus importants détaillants de vélos à Québec et répare plus de 3000 vélos de toutes marques annuellement. Mathieu Sports et Plein Air poursuit son expansion et devient Mathieu Performance. Avec des marques réputées comme Giant, Norco, Wilier et Stevens, pour n'en nommer que quelques-unes, Mathieu Performance s’impose comme le leader dans le domaine du vélo. L’entreprise est fière d’offrir le plus grand choix de marques de vélos, pièces et accessoires dans la région de Québec!
2011: L'UNIVERS DU VÉLO!
L'année 2011 marque un tournant historique dans l'histoire du vélo au Québec car Mathieu Performance devient le plus important détaillant de Giant Bicycles au pays. Une mention jamais obtenue par un détaillant québécois depuis l'implantation de Giant Bicycles au Canada, il y a plus de 20 ans déjà!
L'année 2011 marque aussi l'arrivée de Philippe Desgagnés qui devient actionnaire chez Mathieu Performance. Fort d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval, ce grand connaisseur et passionné de vélo amène une nouvelle dynamique à l'entreprise par sa vision du commerce au détail, son souci du service à la clientèle et son dévouement pour le sport.
2012: LA PERFORMANCE CONTINUE!
En 2012, Carl Dionne, devient le quatrième actionnaire de Mathieu Performance qui compte alors plus d'une vingtaine d'employés. L'année 2012 marque également l'acquisition de la marque de vélos de montagne Niner et le retour des vélos Fuji. De plus, ce que bien de gens pensaient impossible se confirme en 2012 : Mathieu Performance conserve son titre de plus important détaillant Giant Bicycles au Canada pour une seconde année consécutive et devient détaillant exclusif de la marque sur la rive-nord de Québec!
2014: PLUS DE PRODUITS, PLUS D’ESPACE!
L’entreprise ne cesse de prendre de l’expansion et, afin de satisfaire une demande toujours croissante, mais également afin de pouvoir offrir plus de vélos prêts à rouler, Mathieu Performance achète un nouvel entrepôt de 10 000 pieds carrés ce qui lui permet d’accueillir plus de 2500 vélos prêts à partir!
2015: L’ANNÉE DES RECORDS!
L’année 2015 marque un autre tournant dans l’histoire de Mathieu Performance. La boutique rafle pour une cinquième année de suite le titre de meilleur détaillant Giant Bicycles au Canada, gagne le titre pour une deuxième année de suite de « Meilleur détaillant de vélos au Canada » selon le magazine Canadian Cyclist et conserve, pour une seconde année de suite, sa position de plus important détaillant de moteurs électriques Bion X au Canada!
L’entreprise établit aussi un nouveau record en 2015 avec plus de 3500 vélos neufs vendus et plus de 12 000 vélos qui ont visité le département de mécanique!
Bref, une grosse année!
2016: ON AGRANDIT!
Fort d’un succès incroyable qui ne se dément pas et d’une clientèle sans cesse grandissante, la salle de montre de 2200 pieds carrés est définitivement rendue trop petite et l’entreprise décide de marquer un grand coup en ouvrant, en mars 2016, la toute première salle de montre exclusivement réservée aux vélos au Québec! Le bâtiment de 6000 pieds carrés, situé tout juste en face de la boutique initiale sur la 1re avenue, présente plus de 450 modèles de vélos différents sous un même toit! Le local initial devient une boutique de pièces, accessoires et vêtements et conserve le département de service de mécanique.
2018: ON AGRANDIT (ENCORE!)
En janvier 2018, Mathieu Performance prend possession de sa 5e bâtisse, un ajout de plus de 3000 pieds carrés dédié exclusivement aux services, permettant ainsi le réaménagement et l'agrandissement du département de service de mécanique. Un ajout essentiel afin de répondre adéquatement à la clientèle sans cesse grandissante! Ce bâtiment, situé entre la boutique initiale et un des entrepôts, permet maintenant de circuler de l'intérieur entre la 1re et la 2e avenue. Les trois bâtisses maintenant réunis offrent une superficie de plus de 12 000 pieds carrés.
À l'été 2018, Mathieu Performance se porte acquéreur d'un 6e bâtiment, annexé à la salle de montre de vélos. Cet ajout de près de 3000 pieds carrés permet d'augmenter à plus de 550 le nombre de modèles de vélos différents présentés sous un même toit.
Ces améliorations s'inscrivent dans la mission première de Mathieu Performance : offrir le meilleur service et la meilleure expérience cycliste qui soit avec les meilleurs produits disponibles au meilleur prix possible!
2024 : UNE NOUVELLE FUSION !
En février 2024, Mathieu Performance fusionne avec JH Lamontagne à Lévis, une entreprise au long parcours fructueux. Cette nouvelle page d’histoire coïncide avec la poursuite des activités commerciales de l’entreprise déjà annoncée dans la région de Québec.
Ce chapitre tout neuf pour Mathieu Performance lui permet d’élargir ses horizons et de profiter d’une expertise déjà bien établie chez JH Lamontagne. Cette entité devient Mathieu Performance Lévis avec un inventaire toujours plus diversifié de vélos, de skis de fond et d’accessoires.
Une équipe d’experts promet d’offrir toute une gamme de produits techniques et spécialisés pour les adeptes de vélos et de skis de fond. Avec JH Lamontagne, Mathieu Performance Lévis accroît son bassin de clientèle et permet aux gens de la Rive-Sud de bénéficier d’un plus grand choix de vélos, de skis de fond, d’accessoires et de services à la fine pointe du marché.
Cette fusion s’inscrit enfin dans le respect des valeurs de l’entreprise, soit d’offrir une expérience client hors du commun avec des produits de haute qualité et aux meilleurs prix possibles, sans oublier les conseils avisés d’experts. C’est d’ailleurs ce qui caractérise le plus l’ADN de Mathieu Performance depuis toutes ces années !